Thème(s) :

Une chasse aux trésors

« Jésus se retourna, et voyant qu’ils le suivaient, il leur dit : Que cherchez-vous ? » Jean 1:38(a)

La chasse aux trésors est l’une des activités favorites des enfants. Ils s’imaginent vivre des aventures palpitantes comme au cinéma ou à la télévision. Ils sont parfois des pirates à la recherche d’un trésor perdu, parfois des soldats de la marine défendant l’honneur de la couronne. Ce jeu simple dépend en grande partie de la rapidité à décrypter les indices et à les enchaîner jusqu’à trouver le trésor.

Nous sommes tous « chasseurs de trésors ».

Dans nos vies quotidiennes, chacun est à la recherche de « trésors ». Certains cherchent leurs trésors dans des biens matériels : une grande maison, une voiture de grande marque ou des vêtements à la mode. Pour d’autres, leur trésor se trouve dans leur carrière professionnelle ou dans l’argent. Ils accumulent des sommes défiant l’imagination, sur plusieurs comptes en banque, sans savoir comment les dépenser. Certaines personnes explorent des sensations illégitimes, intimes et secrètes à la recherche de l’Amour. Une partie de ces gens se tourne vers la religion cherchant une élévation mystique et spirituelle pour combler les manques de leur triste vie.

Et vous que cherchez-vous ? Qui comblera tous vos désirs ?
Les deux disciples qui suivaient Jésus avaient simplement entendu Jean le baptiste prononcer : « Voilà l’Agneau de Dieu » (Jean 1 : 36). Mais le désir de découvrir qui était cet homme prit le dessus sur la raison. Leur comportement laissait entendre qu’ils
désiraient suivre le maître tant dans ses déplacements que dans ses enseignements. En leur demandant : « Que cherchez-vous ? » Jésus voulait qu’ils se positionnent. Il connaissait leurs motivations, il savait qu’ils désiraient devenir ses disciples mais ils devaient l’exprimer, en faire la démonstration. A votre tour : Prenez position! Cherchez ce qu’il faut trouver et vous trouverez ce que vous cherchez.

Auteur(s): Yohann GAVEAU