Thème(s) :

Stargate, la porte des étoiles ou alors La véritable Porte des cieux

« Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, l'Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! Il eut peur, et dit: Que ce lieu est redoutable! C'est ici la maison de Dieu, c'est ici la porte des cieux! » Genèse 28:16-17

Vous avez tous en mémoire le célèbre film (franco-américain) de science-fiction de (l’Allemand) Roland Emmerich, Stargate, la porte des étoiles (avec Kurt Russel et James Spader dans les rôles principaux) sorti sur les écrans, sauf erreur de ma part (et de mes sources), fin 1994 aux Etats-Unis et début 1995 en France.
Ce film, accréditant l’idée selon laquelle les grandes civilisations humaines auraient été fondées par des créatures extraterrestres, est à l’origine de plusieurs séries télévisées homonymes bien connues. Il véhiculait également l’idée qu’il existe des portes spatio-temporelles permettant de voyager à travers l’espace, de planète en planète, ainsi qu’une machine permettant de ramener à la vie ou de conserver une jeunesse perpétuelle.
Sources : Film « Stargate, la porte des étoiles », 1994 / article en français « Stargate, la porte des étoiles » de wikipédia

Figurez-vous que dans le premier livre de la Bible, il est fait mention non pas d’une porte des étoile mais d’une véritable porte des cieux. Et il s’agit non pas d’un anneau, comme dans le film mentionné plus haut, mais d’une échelle ! Jugez plutôt :
« Il (Jacob) eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.
Et voici, l’Éternel se tenait au-dessus d’elle; et il dit: Je suis l’Éternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac.
[ ]… Jacob s’éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, l’Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! Il eut peur, et dit: Que ce lieu est redoutable! C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux! » Genèse chap. 28 vv. 12-13a, 16-17

Et pour ce qui est de la vie éternelle et du voyage interplanétaire ou interstellaire, les croyants fidèles ont l’assurance que non seulement ils retrouveront leurs proches disparus mais encore que nous décollerons littéralement après avoir été métamorphosés dans notre nature (En revanche, vous savez ce que c’est ! En fonction de l’étiquette religieuse, certains pensent que l’envol dans le ciel n’est réservé qu’à une catégorie des élus et pas à tous).

« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux (c-à-d les ex-morts ressuscités) sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » 1 Thessaloniciens 4:16-17

En fait, au-delà des croyances et des idéologies véhiculées dans tout film, quel qu’il soit, ce qui m’a toujours chagriné dans les fictions et dans la réalité, c’est que beaucoup n’ont pas l’occasion de voir l’aboutissement de leur engagement ou du combat de leur vie.

Tout en déclarant que nous sommes (bien le produit d’un être supérieur, non d’un vulgaire extra-terrestre en mal de pouvoir, mais les créatures du Dieu de l’univers et) appelés à devenir de plein droit les héritiers du Dieu vivant, la Bible conclut magistralement le récit de l’histoire humaine par ce passage dans le dernier livre : « …Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux …et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit: [ ] …Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. »Apocalypse (Révélation) 21:3-7 (extraits)

Auteur(s): Olivier REGIS