Thème(s) :

So British! Churchill, le vieux lion

« …et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. » 1 jean 5:4

Bonjour,

Un peu d’histoire et de courage en cette journée.
Un des personnages historiques dont j’apprécie la grande clairvoyance et le courage face à l’adversité (sans compter une note d’humour caractéristique du flegme britannique) n’est autre que W. Churchill.
Son attitude et ses propos durant la Seconde Guerre mondiale peuvent être repris lors des épreuves que nous traversons durant notre existence.
Il y aurait beaucoup à dire comme allégories et cas pratiques ainsi que bien d’autres citations mais voici deux morceaux choisis.
La première citation, fort célèbre, au lendemain de sa nomination en tant que 1er Ministre, lors de l’invasion de la Hollande, de la Belgique et de la France par les armées de l’Allemagne nazie.
La seconde, peu avant la fin de la bataille d’Angleterre, où il fait, là encore, preuve d’une confiance totale en la victoire de son pays et de la liberté avec cet humour « so british » qui le caractérise.

«  Je n’ai rien d’autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur.
Nous avons devant nous une épreuve des plus douloureuses. Nous avons devant nous de nombreux et longs mois de combat et de souffrance.

Vous demandez, quelle est notre politique ? Je peux vous dire : c’est d’engager le combat sur terre, sur mer et dans les airs, avec toute la puissance, la force que Dieu peut nous donner ; engager le combat contre une monstrueuse tyrannie, sans égale dans les sombres et désolantes annales du crime. Voilà notre politique.

Vous demandez, quel est notre but ? Je peux répondre en un mot : la victoire, la victoire à tout prix, la victoire en dépit de la terreur, la victoire aussi long et dur que soit le chemin qui nous y mènera ; car sans victoire, il n’y a pas de survie. »
Discours de Churchill à la Chambre des communes, le 13 mai 1940

« Ici, dans cette ville de Londres que Herr Hitler prétend réduire en cendres et que ses avions bombardent en ce moment, nos gens tiennent bon.
…[  ] Nous attendons l’invasion promise …de longue date ; les poissons aussi ! »
Discours en français de Churchill sur les ondes de la BBC, le 21 octobre 1940

Avant de vous saluer pour la journée,  je ne résiste pas à l’envie de vous laisser une autre citation, cette fois de notre ami Jean, dans sa première lettre :
« …et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. »
1ère épitre de Jean, chap. 5 v. 4

Puissent ces quelques mots (dont notamment la dernière citation, ô combien véridique) vous donner du courage, de l’espoir et de la vitalité, quelque soit votre situation en ce jour. Kimbé ! (tenez bon !)

Auteur(s): Olivier REGIS