Thème(s) :

Pourquoi les nations s’agitent-elles?

Pourquoi les nations s'agitent-elles et les peuples ont-ils de vaines pensées?
Psaume 2.1

Bien des fois on voit les prophètes et les autres auteurs inspirés s’ étonner  de l’agitation des nations ou de leur irritation. Cette agitation n’a pas de sens, elle est improductive, elle ne consiste qu’en discours et en palabres interminables, qui ne débouchent sur rien.

La traduction littérale de la seconde question serait: «et les peuples murmurent-ils à vide? » – contraste avec le juste qui murmure la loi de Dieu (ps1.2). Ainsi, l’activité des nations ressemble à une machine qui tourne à vide.C’est le moulin de maître Corneille. Et elle tourne à vide parce que les grands de ce monde ont perdu de vue l’essentiel : ils ne se souviennent pas d’accomplir la volonté de Dieu.

Ce qui est tragique, c’est que lorsqu’un chef d’État est préoccupé de garder une attitude ou une ligne de conduite que Dieu puisse approuver, il commet des erreurs politiques et met son pays en danger : on l’a vu avec le président Jimmy Carter. Cette constatation montre où le monde en est et à quel point il s’est éloigné de Dieu dans sa volonté de puissance. Il n’existe pas de remède humain à cette situation, qui est due au fait que, dans chaque nation ou presque, la population vit en majorité sans se soucier de Dieu et de sa très sainte volonté, telle qu’elle s’exprime dans sa loi.

S’il y a quelque espoir pour les peuples, il est donc dans un retour à l’obéissance aux principes exprimés dans le Décalogue et dans le sermon sur la montagne, qui en est le meilleur commentaire. Les chrétiens, minoritaires dans la société de ce vingt -et-unième siècle, se doivent de donner le ton et de montrer l’exemple. Il appartient à chaque disciple du christ de démontrer par sa vie et par l’influence qui s’en dégage la supériorité de la loi de Dieu sur tout autre système de référence. La vie du chrétien sera ce témoignage silencieux mais convaincant, qui incite les autres à comprendre pourquoi tout ce que le juste fait lui réussit». Mais le chrétien ne doit pas non plus se faire illusion. Il existe  une incompatibilité fondamentale entre les façons d’agir du monde et la vie chrétienne. 0n ne change pas le monde au point où il en est arrivé. Mais on peut recruter des citoyens pour le royaume de Dieu.

Source: Prier avec les psaumes / Editions Vie et Santé
Auteur(s): Francis AUGSBURGER