Thème(s) :

Oser la confiance

« C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? » Matthieu 6:2

« Ne vous inquiétez pas pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que de la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent : cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison ? » (Matthieu 6.25-39).

Chaque nouvelle journée est un cadeau que Dieu nous offre, car Il nous donne la vie. Mais parfois notre journée est pleine d’inquiétudes, de problèmes et de pleurs. Il arrive aussi que nous ayons l’impression que l’ennemi veut à tout prix nous apeurer et nous gêner, utilisant le passé, le présent et le futur. Il y a des moments où nous ne savons plus quoi faire.

Dieu veut nous donner la paix. Il nous dit : « Regardez comment je prends soin de mes créatures. Regardez les oiseaux du ciel. Je fournis leur nourriture, et ils chantent des hymnes de louange et de gratitude. Regardez les fleurs des champs, vêtus de beauté et de simplicité ». Qui les a vêtus ? Or il n’y a rien de plus beau. Quand Jésus nous parle dans ce texte, sont but n’est pas de parler des oiseaux, mais de démontrer à quel point Dieu prend soin de nous. Ce Dieu qui prend soin des oiseaux est notre Père. A combien plus forte raison notre Père d’amour ne s’occupera-t-il pas de nous ?

Aujourd’hui, nous pouvons appeler Dieu notre Père et lui faire confiance. Peu importe les circonstances que nous vivons, faisons confiance à notre Dieu et Père, parce qu’Il est toujours présent, chaque jour de notre vie.