Thème(s) :

« Je vous ferai pêcheurs d’humains »

« Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » Matthieu 4:19

Comment faire pour être efficace dans la mission que Jésus nous a laissée ? Jésus a dit à ses disciples : je vous ferai pêcheurs d’humains (Mt 4.19). Est-ce que vous avez déjà vu un filet de pêcheur ? Le filet qu’utilisent les pêcheurs pour être efficaces doit être composé des fils horizontaux et de fils verticaux qui s’entrecroisent. S’il n’y a que les uns ou les autres, le filet ne sert à rien, car les poissons vont s’échapper. Pour que le filet soit efficace, il doit avoir des fils horizontaux et verticaux.

L’apôtre Paul nous encourage à mettre en pratique cela dans notre vie spirituelle. Dans 1 Corinthiens 1.10, l’apôtre nos encourage a être bien unis :
« Je vous encourage, mes frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous de même langage : qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous ; soyez bien unis, dans la même pensée et dans le même dessin ».
Autrement dit, l’apôtre nous dit que si nous voulons être des chrétiens efficaces dans l’œuvre du Seigneur, nous devrions, en tant que croyants, être unis dans un même esprit, et dans le même objectif pour accomplir la mission que le Seigneur nous a laissée.

C’est beau ! Mais quel est le rapport entre ce que Jésus a dit et l’encouragement de l’apôtre ? Paul dit « soyez bien unis », le mot qui est utilisé dans la langue originale c’est le même mot qui est utilisé par l’évangéliste (Mt 4.21) pour évoquer le fait que les disciples étaient en train de réparer les filets quand Jésus les a invité à devenir pêcheurs d’humains. Je pense que le texte nous fait là un clin d’œil !     C’est-à-dire que si l’image du filet est pertinente pour parler de la mission que Jésus-Christ nous a confiée, cela implique d’une part une relation verticale avec Dieu et d’autre part le fait d’avoir des relations fructueuses avec nos prochains. Les deux aspects sont indispensables pour que le filet soit efficace. Si dans nos communautés il y a des problèmes entre les membres, il importe de réparer nous liens horizontaux et verticaux afin d’être efficaces. Ce n’est qu’alors que nous pourrons également devenir des pêcheurs d’humains !