Thème(s) :

Héros

« L`Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve, Il fera de toi sa plus grande joie. Il gardera le silence dans son amour, Il aura pour toi des transports d’allégresse. » Sophonie 3:17

Savez-vous qui est Don Diego de la Vega ? Peut-être le connaissez-vous mieux sous le pseudonyme de Zorro, le héros par excellence. C’était un jeune aristocrate californien au début du 19ème siècle qui a décidé de se faire le défenseur « des faibles et des opprimés ». Bien que personnage fictif, il est l’archétype du Héros. Le héros incarne la lutte au-delà de tout espoir, c’est celui qui combat pour sa patrie, le chevalier fidèle et noble pour la restauration de l’ordre et de la justice. C’est celui qui fait preuve de courage et de témérité contre des forces puissantes. Ce sont des Hommes tels le Mahatma Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela ou encore Aung San Suu Kyi.

L’humanité a trouvé son héros en Jésus-Christ.

Peut- être vous sentez vous accablé. Le bonheur et la joie vous ont abandonné. La tristesse et l’angoisse vous submergent. La Bible rapporte l’histoire d’un homme qui avait tout perdu et qui avait toutes les raisons du monde d’abandonner. Job témoigne : « Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable, mes yeux le verront, et non ceux d’un autre, mon âme languit d’attente au-dedans de moi » (Job 19 : 25-27).

Nous avons un merveilleux sauveur qui a donné sa vie pour nous « afin que quiconque croit aie la vie éternelle. » Nous avons un Héros qui nous défend, nous protège et nous aime. Il ne porte pas de masque et ne se cache pas. Au contraire, il s’écrie : « Venez à moi, vous tous qui êtes chargés et fatigués, et, je vous donnerai du repos. » (Mathieu 11 : 28).

Avec ce Héros il n’y a pas de sous-entendus : « Je suis le chemin, la vérité et la vie », « je suis le pain de vie », « je suis le bon berger », Je suis là pour toi… Mieux encore, je suis « au milieu de toi », tu peux compter sur moi. Quelle belle promesse de l’Eternel ! Il t’assure de sa présence concrète à tes côtés. Il va plus loin, il désire faire de toi sa plus grande joie. Comme un fils procure de la joie à son père et le rend fier, je suis un sujet de joie et d’allégresse pour Dieu. Quel honneur ! Mon héros désire combattre pour moi, pourquoi refuserais-je ? Il veut me sauver, pourquoi hésiterais-je ? Fais de moi ta plus grande joie.

Auteur(s): Yohann GAVEAU