Thème(s) :

Façonnés par Dieu

« Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. » Genèse 1:27

Qui ne s’est jamais senti seul un jour ? Peut être en perdant un être cher, en assistant aux départs des enfants de la maison, ou bien lorsque celui qu’on aime nous quitte. C’est dans des moments comme ceux-là que nous nous sentons vide, seul, abandonné. Nous avons donc besoin d’être comblés d’amour.

La Bible affirme que « L’Homme a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu » (Genèse 1.26). Est-ce que ce texte nous dit que l’Homme ressemble physiquement à Dieu, je ne pense pas car il nous dit bien plus que cela. L’Homme est la seule création de Dieu qui a été faite à son image et à sa ressemblance. Cet exclusivisme montre le lien intime entre Dieu et l’Homme, la relation d’amour de Dieu envers l’Homme.

Etre à l’image de Dieu c’est être lié à Dieu, uni à Dieu. L’abbé Pierre utilise une image magnifique pour expliquer cela : il dit que nous sommes comme la cire dans laquelle a été placé le sceau qui est Dieu. Lorsque le sceau est loin, la cire est creusée par ce dernier. Nous aussi, nous avons été creusés, façonnés par Dieu, de manière à ce qu’unis avec lui, nous ne fassions qu’un.

Chaque fois que nous nous sentons seul, abandonné, vide, allons vers Dieu, nous emboitant à lui afin qu’il comble notre vide. N’allons pas combler ce vide dans la nourriture, dans l’alcool, dans les écarts sexuels, mais allons vers Dieu car il saura nous combler de l’amour dont nous aurons besoin. Et qui sait s’il ne mettra pas quelqu’un sur notre route ! Ayons confiance en la promesse de Jésus : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu et toutes choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6.33).