Thème(s) :

Dons talentueux ou talents donnés?

« Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance. » 1 Cor 12:1

Les dons spirituels (mentionnés dans plusieurs livres de la Bible, particulièrement en Romain 12, 1 Corinthiens 12 et Ephesien 4) forment un élément incontournable de la vie chrétienne; pourtant ils font parti des éléments les plus mal compris par la majorité des croyants. Ainsi un clarification s’impose car ces dons spirituels sont nécessaires au développement de l’église.  C’est pourquoi il est important de bien saisir la définition de ces dons spirituels. Pour comprendre ce que sont les dons spirituels, commençons par voir ce qu’ils ne sont pas.
D’abord, disons-le une bonne fois pour toute (ou répétons-nous): les dons spirituels ne sont pas des talents.
Réparer la sonorisation de l’église qui flanche en pleine réunion (ceci rapidement et discrètement), n’est pas l’exercice du don spirituel de l’électronique…mais la mise à disposition  pour le Seigneur et le corps du Christ, d’un talent.

Un talent définit une aptitude particulière que l’on peut avoir dans tel ou tel domaine.
Un don spirituel est une grâce accordée par le Christ ressuscité à chaque croyant au cours du processus de la conversion par l’intermédiaire du Saint-Esprit, pour l’édification et la croissance du corps  du Christ.

Notons que les provenances d’un talent et d’un don spirituel sont communes: Dieu est celui qui fournit les talents et qui distribue les dons spirituels (Jacques 1 : 17).
Un talent est inné (on naît avec), tandis que le don spirituel est donné à la conversion ou à la nouvelle naissance.

Tout être humain possède des talents, seul le chrétien possède un ou des dons spirituels.

Le talent est lié aux capacités d’un être humain (intellectuelles ou physiques), le don spirituel est accordé par Dieu non à cause de nos capacités ou de nos prédispositions mais selon Sa volonté et Ses objectifs (Un don ne repose pas sur un acquis quelconque, sinon ce n’est plus un don…).

Le talent doit être développé pour le bénéfice de l’humanité et l’amélioration du niveau de la vie tant les domaines physique qu’intellectuel. Le don spirituel doit être développé pour le bénéfice de l’humanité (et spécialement pour celui de l’église de Dieu) et l’élévation du niveau de vie spirituelle de la communauté chrétienne.
L’utilité première du talent n’est pas spécifiquement lié à la vie spirituelle, le don spirituel lui ne peut être utilisé que pour la gloire de Dieu avec des résultats spirituels hors du commun.
Tout chrétien né de nouveau possède au moins un don spirituel.

Vous connaissez sûrement vos talents, mais connaissez-vous le ou les dons spirituels que Dieu vous a accordés?

La meilleure façon de le savoir est certainement d’étudier la Parole de Dieu (et particulièrement les passages traitant de ces dons) et de prier dans un esprit d’humilité et de contrition. Cette recherche n’est pas de l’introspection: on ne regarde pas à soi-même pour mieux se connaître mais on se tourne vers celui qui est, qui était et qui vient et qui veut nous bénir pour le bien de tous…

Source: librement inspiré du livre "Practical Spiritual Gifts" de James Zackrison
Auteur(s): Léon GUSTARIMAC