Thème(s) :

Croire au renouveau intérieur

« En vérité, en vérité, je te le dis, si quelqu'un ne naît pas de nouveau, il ne peut voir le règne de Dieu. » Jean 3:3

Jésus a dit ces mots à Nicodème, maître religieux, venu le rencontrer de nuit, histoire de ne pas être vu. Ah…la crainte du regard des autres ! Il venait sans doute pour philosopher. C’était un Maître qui rencontrait un autre Maître. Mais Jésus avait compris que, tout Maître qu’il était, il avait un immense besoin de renouveau. Il était très certainement en danger de sclérose du cœur et de la pensée. Figé dans son évolution. Il fallait qu’il entende une parole qui lui ouvre un nouvel avenir possible. Une parole qui lui fasse comprendre que la vie n’est pas dans l’achèvement mais dans le «chantier».

Combien de fois avons-nous entendu une parole qui nous enferme dans l’apparence de ce que l’on est, combien de fois avons-nous pensé que c’en était fini pour nous de toute évolution et encore plus de tout recommencement…

Et voilà que Jésus ouvre à cet homme « arrivé » l’horizon du renouveau possible ! Notre homme a eu bien du mal à accepter une telle idée folle. Il a même joué à l’imbécile qu’il n’était pas en disant : « Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le ventre de sa mère pour naître ? »

C’est là que Jésus, après lui avoir renouvelé cette invitation à renaître de nouveau, prononce ces paroles énigmatiques : « Le vent souffle où il veut ; tu l’entends, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l’Esprit. » Invitation à la souplesse, à l’ouverture à l’inattendu, au renoncement à la prétention de maîtriser toutes choses… et surtout à goûter le présent comme une chance et une possibilité de renouveau. Le vent ne peut être figé car il est par excellence un mouvement. Ainsi en est-il pour chacun d’entre nous dans cette possibilité de renaître de l’Esprit. D’ailleurs, il est significatif que dans la Bible « Esprit » signifie littéralement « Souffle »… Souffle de vie.

Source: Adapté du livre "Aube Nouvelle" (www.viesante.com)
Auteur(s): Thierry LENOIR