Thème(s) :

BAT ! Ou un amour de chauve-souris

« Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.» Ephésiens 6:10-11

Prenons quelques instants pour parler d’une créature utile et mignonne comme tout, j’ai nommé … la chauve-souris (dont certaines espèces sont appelées « guimbo » en Guadeloupe) !

Il en existe plusieurs espèces, dont certaines se nourrissent même de poissons qu’elles pêchent.
Mais l’un de leurs aspects les plus bénéfiques est que les chauves-souris se nourrissent de moustiques. Une seule chauve-souris peut engloutir jusqu’à 600 moustiques en une seule nuit !

Une autre caractéristique extraordinaire des chauves-souris, c’est leur système d’écholocation (ou de sonar si vous préférez) qui leur permet, via les ultrasons qu’elles émettent,  de se repérer et de percevoir tout objet ou animal (y compris un insecte) dans l’obscurité la plus complète et à pleine vitesse.
(Pour plus d’infos sur les chauves-souris de nos contrées, voir le site www.faune-guadeloupe.com)

Cependant, ce véritable sonar n’empêche pas quelques unes d’entre elles de se faire capturer dans un filet, à l’entrée de leur gîte (grotte, arbre, maison).
Ce n’est pas que leur sonar ne le détecte pas, mais simplement, à l’approche de leur gîte, certains individus (parmi les chauves-souris) se fient à leur excellente mémoire des lieux ou uniquement à leur vue et n’émettent pas d’ultrasons.

A notre niveau, il peut nous arriver, dans une situation donnée, d’avoir un excès de confiance en une de nos qualités, voire une certaine suffisance et de ne pas utiliser toutes nos facultés.

A ce propos, sur un plan spirituel – mais on peut lui trouver une application pratique dans bien des domaines – Paul déclare dans sa lettre aux Ephésiens (Chap 6 vv.10-11a, 13-18a)

« Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme …
C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix;
Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;
Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. »

Alors ne jouez pas au « bad boy » et ne commettez donc pas la même erreur que certains chiroptères !
Servez-vous sans exception de toutes les armes que Dieu met à votre disposition.

Auteur(s): Olivier REGIS